J’ai découvert les Clawbies au cours de mes recherches sur les blogues, en même temps que le répertoire de blogues de Lawblogs.ca. Or, je suis depuis septembre l’auteure d’un blogue qui vient tout juste d’entrer dans ce répertoire et il me reste 1 jour pour participer aux Clawbies en nominant les 3 blogues que je souhaiterais voir récompensés en 2016. Il y a donc un peu de fébrilité qui traverse les touches de mon clavier en écrivant ce billet.
Sans plus attendre, voici mes nominations
- Double Aspect de Léonid Sirota
J’ai été très honorée que Léonid Sirota nomine Juris Blogging cette année malgré la jeunesse de mon blogue, mais ce n’est pas pour cette raison que Double Aspect figure en tête de ma liste de nominations ! Double Aspect n’a plus besoin d’être reconnu, lui qui a été le grand gagnant des clawbies 2014. Si je le choisis aujourd’hui, c’est plutôt pour souligner la constance dans l’excellence de ce blogue.
J’ai souvent eu l’occasion ces dernières années de m’intéresser à Double Aspect et il a servi à maintes reprises dans mes travaux à illustrer tel ou tel aspect du blogging juridique. Or, je m’aperçois que la richesse qui fait le succès du blogue ne se dément pas au fil du temps, ce qui est un réel défi pour un blogue ! Bien qu’il soit désormais professeur de droit en Nouvelle-Zélande Léonid Sirota continue de bloguer régulièrement sur le droit canadien et d’apporter un éclairage unique sur les questions qu’il traite. Lorsque j’évoque la richesse de ce blogue, je pense en particulier à sa capacité à susciter la réflexion et le débat :
Voyez la manière dont les billets s’appuient sur les opinions exprimées ailleurs par d’autres auteurs pour en apprécier le fondement. Voyez les commentaires des lecteurs publiés sous les billets et les réponses de l’auteur. Voyez comment l’auteur accueille des blogueurs invités qui défendent des opinions contraires. Voyez à cet égard comment Double Aspect a été le lieu d’expression d’une controverse au sujet de la constitutionnalité de la nomination du juge Mainville à la Cour d’appel du Québec.
Pour terminer, je ne crois pas que beaucoup de blogues juridiques puissent se targuer d’être lus et commentés par un juge de la Cour d’appel fédérale, Double Aspect oui.
- Le droit au silence, de Véronique Robert
Nourrissant toujours un certain intérêt pour le droit pénal, je ne pouvais rester insensible au blogue de Me Robert pour différentes qualités qui, je crois, sont essentielles à un blogue pour que l’on puisse dire de lui qu’il est un bon blogue. Les Clawbies avaient d’ailleurs déjà récompensé Le droit au silence en le reconnaissant meilleur nouveau blogue de l’année 2011.
Me Robert prend la parole à bon escient (trop peu souvent cependant) pour apporter un éclairage à la fois très personnel et professionnel sur des questions qui font l’actualité, et dont la dimension juridique n’est pas toujours bien traitée ou comprise dans les médias grand public. Sous couvert de corriger quelques erreurs, c’est parfois un véritable petit cours de droit pénal qu’offrent les billets de Véronique Robert (qui a une expérience d’avocate en droit pénal et de chargée de cours à l’université Laval). Cette dimension pédagogique, qui est autre chose que de la vulgarisation, me semble très précieuse et mériter d’être soulignée. D’abord, parce que je crois que cela fait partie des nobles missions du blogging juridique que de contribuer à la connaissance du droit en permettant aussi une meilleure compréhension des questions juridiques par le plus grand nombre. Ensuite, parce que dans la blogosphère juridique québécoise francophone, Le droit au silence est le seul blogue qui offre au lecteur une véritable opinion d’expert sur des sujets d’actualité.
- Ablawg, de la Faculté de droit de l’Université de Calgary
Ablawg a déjà été récompensé à plusieurs reprises depuis 2012. Bien qu’il traite souvent du droit albertain, les juristes québécois le connaissent et l’apprécient (La cour d’appel du Québec y a même fait référence dans un jugement de 2015). Depuis que j’ai découvert Ablawg il représente pour moi un modèle de blogue facultaire. D’ailleurs, à chaque fois que j’ai eu l’occasion de conseiller la création d’un blogue facultaire au Québec ou ailleurs, j’ai suggéré de prendre Ablawg pour modèle.
La publication des billets est assurée par des professeurs, ce qui leur confère une certaine autorité (d’ailleurs Ablawg est souvent cité par les tribunaux canadiens). La publication est réactive à l’actualité judiciaire et paraît sur une base régulière, ce qui est conforme à une loi de la blogosphère qui pour être non écrite n’en est pas moins exigeante. La présentation du blogue est simple mais très efficace, l’accessibilité des billets est assurée par la version PDF qui est également offerte. Les domaines du droit abordés sont diversifiés (constitutionnel, criminel, environnement etc.), mais Ablawg n’offre pas seulement des commentaires de décisions, de projets de loi ou de rapports dans ces domaines, il accueille aussi des billets de réflexion en matière d’éthique ou d’enseignement du droit par exemple. Vraiment un modèle !