Des nouvelles de la blogosphère: février 2017

Les répertoires de blogues québécois ont été mis à jour. En réalité, aucun nouveau blogue n’a été ajouté aux répertoires puisque je n’ai pu observer aucune création de nouveau blogue. De l’autre côté, aucun blogue n’a été retiré, on peut donc  d’avancer l’hypothèse d’une certaine stabilité de la blogosphère  juridique québécoise.

Cette hypothèse est d’ailleurs renforcée par une seconde observation: plusieurs blogues qui étaient inactifs lors de la dernière mise à jour en novembre sont à nouveau actifs comme en témoigne la rubrique ci-dessous. On peut se réjouir de la publication de nouveaux billets sur des blogues qui étaient en quelque sorte en dormance et on espère que cette vitalité retrouvée perdurera.

À ma connaissance, les tribunaux québécois n’ont pas fait référence à des blogues juridiques depuis l’année dernière. En revanche, les publications doctrinales s’appuient de plus en plus souvent sur des billets de blogues en les citant comme n’importe quelle autre source doctrinale. Ce phénomène sera documenté et fera l’objet d’un tout prochain billet.

… Blogues à nouveau actifs

Blogue, de Vincent Gautrais

Blogue, de Simon Chénard (conseiller-juridique.ca)

Blogue des stagiaires en droits de la personne, Faculté de droit, Université McGill

Blogue du CQDE, Centre québécois de droit de l’environnement

Faits et Cause, Annie-Claude Trudeau et Anne-Christine Boudreault

McGill International Journal of Sustainable Development Law and Policy blog, Étudiants de la revue

MDNotaire, Me Mélanie Dubé

 

~ ~ Blogues inactifs

Plusieurs blogues n’ont pas publié de nouveau billet depuis six mois ou plus et sont signalés à ce titre dans les répertoires par un astérisque. Il s’agit des blogues suivants :

Droit des ressources naturelles et énergie, Hugo Tremblay.

Le blogue, Pierre Trudel (depuis qu’il tient une chronique dans le Journal Le Devoir, le professeur Trudel ne tient plus à jour son blogue.

Lean Law Firm blog, Cabinet d’avocats Gimbal Canada

À signaler 

  • Le blogue de la LCCJTI (Loi concernant le cadre juridique applicable aux technologies de l’information) qui était resté de longue semaines inaccessible est à nouveau disponible.
  • Bien qu’il ne puisse être répertorié comme blogue québécois, un nouveau blogue mérite d’être signalé. Créé à l’automne 2016, Vestra Vox se présente comme  » un espace en ligne permettant aux étudiants en droit de partout au Canada de livrer leurs opinions et leurs analyses sur tout ce qui touche au domaine juridique ». Il s’agit d’une heureuse initiative du cabinet McCarthy Tétrault, qui si elle était mieux connue des étudiants, les encourageraient probablement à bloguer. En effet, les rares blogues québécois et canadiens sur lesquels des étudiants sont susceptibles de bloguer sont spécialisés et s’adressent plutôt à des étudiants des cycles supérieurs ( voir par exemple Droitdu.net , The Court ou encore McGill Human Rights Interns )

 

Avant de faire l’objet d’une analyse, certains mouvements de la blogosphère juridique (pas seulement québécoise) sont signalés sur la page Facebook de Juris Blogging afin d’illustrer la vitalité de la blogosphère et la diversité des contenus qu’elle offre.

N’hésitez pas à me signaler tout blogue qui aurait échappé à ma vigilance en utilisant le formulaire prévu à cet effet.