Le titre de ce billet est celui qui avait été choisi pour une présentation qui devait avoir lieu fin mars devant des étudiants en droit de l’Université de Sherbrooke. J’avais conçu mon intervention comme une initiation aux blogues juridiques (ce qu’ils sont, ce qu’ils contiennent et surtout pourquoi il est pertinent de les consulter) en m’appuyant sur le cas particulier de l’arrêt Vavilov. Rendu le 19 décembre 2019, le fameux arrêt de la Cour suprême Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration) c. Vavilov, allait très rapidement susciter des résumés, analyses, commentaires, et opinions dans la blogosphère juridique canadienne. La rapidité de production de ces billets, leur nombre et leurs couleurs si différentes et particulières me semblaient parfaitement pouvoir illustrer mon propos. Étudier le cas Vavilov (son traitement dans la blogosphère, non pas l’arrêt lui-même) me paraissait d’autant plus pertinent que plusieurs étudiants avaient en classe vécu le « choc » Vavilov au début de la session d’hiver, découvrant les joies de devoir étudier un arrêt aussi récent qu’important que leurs enseignants, pour la plupart, n’avaient pas eu le temps d’analyser pour en mesurer pleinement la signification et la portée.
Cette présentation a malheureusement été annulée pour les raisons que l’on imagine. Pour la préparer, j’avais évidemment répertorié les billets au sujet de Vavilov et récolté quelques données. Le temps me semble venu de les partager avec ceux qui ont un intérêt pour le droit administratif.
Quelques chiffres au 19 mai 2020
Tout juste 5 mois après que l’arrêt a été rendu, voici ce que j’ai relevé (sans garantie d’exhaustivité mais avec 100% de sérieux):
Nombre de billets
33 billets de blogue traitant directement de la décision ont été publiés. Ce nombre exclut les billets qui ont traité de la décision par anticipation et ceux, de plus en plus nombreux, qui commentent les décisions faisant application de l’arrêt Vavilov depuis le début de l’année.
Auteurs
Sur 33 billets, 17 ont été écrits par des professeurs, 2 par un professeur et un chercheur, 7 par des avocats, 6 par des chercheurs, et 1 par une étudiante.
Réactivité
Le lendemain de l’arrêt, 6 billets proposant un résumé, un commentaire ou une analyse étaient déjà publiés. Malgré la période des fêtes de fin d’année, au 31 décembre, on comptait 13 billets sur Vavilov.
Plateformes de publication les plus utilisées
14 billets ont été publiés sur Adminsitrative Law matters, le blogue du professeur Paul Daly. 8 billets ont été publiés sur Double Aspect, le blogue du Professeur Sirota et du chercheur Mark Mancini. 2 billets ont été publiés sur Ablawg, le blogue de la Faculté de droit de l’université de Calgary. 5 billets ont été republiés ou publiés sur CanLII connecte.
Observations
Comme on pourra s’en convaincre en consultant la liste des billets ci-dessous, Paul Daly est le blogueur qui a le plus écrit sur Vavilov (10 billets) suivi d’un autre blogueur en droit administratif, Mark Mancini (4 billets+ 2 co-écrits avec Léonid Sirota). On ne s’en étonnera pas: ce sont aujourd’hui les deux spécialistes canadiens qui bloguent le plus sur le droit administratif. Bien que les billets de ces deux blogueurs aient été largement cités par les tribunaux dans un récent passé, on notera que dans Vavilov, la Cour suprême n’a cité aucun billet de blogue. 4 publications de Paul Daly font bien partie de la doctrine citée, mais ce sont des articles publiés dans des revues.
Ces chiffres contribuent à rendre prépondérante la part des billets écrits par des universitaires par rapport aux praticiens. L’importance de cette décision dans la manière d’aborder le droit administratif semble expliquer cette prépondérance de la doctrine universitaire pour analyser sous divers angles la portée immédiate de la décision mais aussi pour en exposer les enjeux et en questionner les parts d’ombre.
Le cadre fourni par Vavilov existe depuis 5 mois seulement et aucune analyse n’a encore pu paraître dans les revues de droit canadiennes. Les délais de publication dans les revues traditionnelles étant ce qu’ils sont habituellement, très probablement augmentés par les conséquences de la présence du COVID 19, la communauté juridique canadienne ne pourra lire d’analyses approfondies, de commentaires d’experts, avant trop longtemps. Heureusement, sur SSRN, Paul Daly a prépublié un article en février au sujet du cadre d’analyse de Vavilov et de l’avenir du droit administraif canadien. On y retrouve la substance des billets publiés sur son blogue dès décembre. Mark Mancini a pour sa part prépublié deux articles consacrés à Vavilov. Enfin, la professeure Jamie Liew a prépublié un article consacré à l’impact de l’arrêt Vavilov sur les communautés marginalisées. C’est dire que les 33 billets de blogues qui ont défriché le vaste terrain de l’arrêt Vavilov rendent un fier service à la communauté juridique. Cela est d’autant plus vrai que depuis le début de l’année de nombreuses décisions ont eu l’occasion d’appliquer le cadre d’analyse de Vavilov et que les blogueurs continuent d’analyser comment le cadre Vavilov est compris et appliqué par les tribunaux. À cet égard, Paul Daly assure une précieuse veille de ces décisions dans Vavilov Hits the Road, billet qui s’affiche en haut de son blog et qu’il met régulièrement à jour.
Je propose de mettre moi aussi à jour la liste des billets consacrés directement à Vavilov si elle continue de s’allonger.
Aperçu des billets par ordre chronologique
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….